Le Multi-Accueil

Site du Multi -Accueil

Locaux du Multi-Accueil,
rue du Marechal Foch

 

Les informations ci-dessous sont détaillées dans le Reglement de fonctionnement 2017-18 LES CHOUETTES-MA ,

ainsi que le Récépissé du Reglement de Fonctionnement 2017

et le Projet_Educatif  

et les Tarifs 2017

Télécharger ici le calendrier prévisionnel à remplir pour établir les contrats d’accueil: calendrier contrat accueil2017-18-Periode2

 

Capacité d’accueil : 35 Places sur 3 groupes. Le groupe des petits âgés de 8 semaines à 15 mois; celui des Moyens agés de 16/17 mois à 2 ans environ, et celui des grands âgés de 24 mois à 3 ans révolus (dernière année avant l’entrée en Ecole Maternelle)

Nb d’inscrits en 2015 : 83 Enfants
Personnel : 19 (15 Equivalent Temps Plein)

La priorité est donnée aux habitants de la commune. Un accueil adapté et personnalisé peut être envisagé pour des enfants à besoins spécifiques. Cette intégration est possible uniquement si elle est compatible avec la vie en collectivité et si l’encadrement est suffisant.

Horaires :

Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30.
La structure est fermée durant les week-ends, jours fériés, entre Noël et Nouvel An, et 3 semaines au mois d’Août.
Les conges 2017/2018 sont publiés ici, dans les différents espaces communs du Multi-Accueil ainsi que communiqués a chaque parent.

Types d’accueil

Divers types d’accueil sont proposés aux enfants âgés de 10 semaines jusqu’à 3 ans révolus (dernier jour précédent leur 4ème anniversaire)

  •  L’accueil Régulier : les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. L’accueil est formalisé par un contrat conclu avec la famille pour une durée d’un an maximum sur la base des besoins qu’elle expose : amplitude horaire journalière, nombre d’heures réservées par semaine, nombre de mois de fréquentation.
  •   L’accueil occasionnel Les besoins sont connus à l’avance, sont ponctuels et ne sont pas récurrents. L’accueil est formalisé par un contrat.
  •   L’accueil d’urgence : les besoins ne peuvent pas être anticipés. L’accueil correspond à une situation exceptionnelle. La direction se laisse la possibilité d’évaluer le temps d’accueil nécessaire suivant la situation évoquée.

L’équipe d’encadrement:
3 Educatrices Jeunes Enfants
3 Auxiliaires de Puériculture
6 Aides Maternelles
1 Infirmière
1 Apprentie
3 Animatrices de Maison
1 Poste Administratif (Partagé avec le Centre de Loisirs)

 

 

Admission:

Les conditions d’admissions des enfants dans la structure tiennent compte à la fois des besoins des familles, des contraintes de fonctionnement de la structure et des statuts de l’association. Pour plus d’informations veuillez contacter la directrice

Alimentation

Tous les repas (déjeuner et goûter), sont fournis par la structure (sauf les laits maternisés).

Les repas traiteurs sont livrés en liaison chaude par « les petites papilles » qui a été choisi pour la qualité de ses repas et sa mission de faire découvrir les saveurs tout en se procurant un maximum de produits issus de l’agriculture biologique.

Les couches et les produits d’hygiène sont fournis par la structure.

L’intégration

Afin de permettre une adaptation réussie de l’enfant a la structure d’accueil, plusieurs rendez-vous d’intégration étalés sur une période de deux semaines sont établis avec les parents. Ci-dessous un exemple de programme typique qui sera adapté au cas par cas en fonction des besoins réels.

– 1er rendez-vous : 1h en présence des parents pour remplir la feuille d’habitudes de vie : activités, sommeil, repas, changes, propreté,… de l’enfant,

– 2ème rendez-vous : 30mn à 1h en présence des parents pour un temps d’activité,

– 3ème rendez-vous : 30 mn à 1h de séparation pour un temps d’activité,

– 4ème rendez-vous : 1h30 à 2h de séparation pour un temps d’activité,

– 5ème rendez-vous : 3 à 4h de séparation pour un temps d’activité et un temps de repas,

– 6ème rendez-vous : 4 à 5h de séparation pour un temps d’activité, un temps de repas et un temps de sieste.

La rencontre suivante s’effectuera suivant une journée type du contrat d’accueil de l’enfant.

Cette période d’adaptation doit se faire de façon progressive et être adaptée en fonction de l’intégration de l’enfant et de ses parents à la crèche.

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